Nos services Modes d'intervention

Modes d'intervention

Un éventail d'actions adaptées à vos différentes sollicitations pour une évolution concertée des conditions de travail et de la performance de l'entreprise: accompagnement des entreprises, diffusion et transfert d'outils et méthodes de travail, et expertise.

  • Conseil ponctuel. Une question, un besoin d'aide ponctuelle ... l'ARACT Guyane propose:
  • Fourniture de documents sur nos différents thèmes
  • Informations relatives à des dispositifs d'aides publiques
  • Aide à l'élaboration d'un projet
  • Diagnostic court. Vous êtes indécis quant aux orientations à prendre ...

L'ARACT Guyane effectue un état des lieux sur les questions posées par l'entreprise. Ce diagnostic court propose un éclairage de la situation et constitue une aide à la décision pour les acteurs de l'entreprise. Il se concrétise par une proposition de pistes d'actions.

  • Accompagnement de projet. Votre entreprise lance un projet...

L'ARACT Guyane apporte un appui technique et/ou méthodologique aux comités de pilotage, maîtres d'œuvre ou groupes de travail internes à des moments clés de l'avancement de ce projet.

  • Des actions collectives.

Action qui regroupe plusieurs entreprises (intra ou inter secteur) sur un thème commun. Elle se caractérise par des échanges d'expériences (réunions collectives), du diagnostic de terrain (accompagnement individuel), de la capitalisation sur les résultats (synthèse des travaux) et du transfert (mise à disposition des résultats auprès des autres acteurs régionaux). Elle s'adresse particulièrement aux Très Petites Entreprises.

  • Des actions de formation.

L'ARACT Guyane forme les différents acteurs de l'entreprise (salarié(s), IRP, direction) et du monde du travail (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers, consultants...) sur différents thèmes tel que la prévention des risques professionnels.

  • Colloques et manifestations.

L'ARACT Guyane contribue à l'organisation de colloques et de manifestations au plan national et/ou régional. Elle apporte des témoignages et diffuse les enseignements tirés de son expérience et de celle du réseau ANACT. Elle participe également à la Semaine Nationale pour la Qualité de Vie au Travail.

 

A lire également

Le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail

19-JUN-13 - 
Le Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT) est un dispositif qui a pour objet d’apporter une aide financière aux entreprises et branches professionnelles concevant et mettant en œuvre des mesures d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques professionnels.

Un mastère à l’Université Paris-Dauphine

19-JUN-13 - 
Avec le Master « Management, Travail et Développement Social » dispensé en formation continue, l’ANACT et son réseau proposent en partenariat avec l’université Paris Dauphine une formation qui s’articule autour de trois piliers d’enseignement : le contrôle de gestion, la sociologie des ...
 

Publications

TRAVAIL ET DEVELOPPEMENT DURABLE / GUIDE DES OUTILS POUR L'ACTION

Ce guide est le résultat d’un travail de capitalisation, issu d’une action collective engagée avec 7 entreprises ...

Le CHSCT : instance légitime sur les conditions de travail ?

Dans un contexte où le secteur privé prend le risque de réduire la place du CHSCT et son champ d'action, et où la ...

Discuter du travail pour mieux le transformer

Le besoin de réinitier des temps de débat dans les entreprises n’est plus contesté. La mise en oeuvre d’espaces de ...

Les chiffres-clés de l’Egalité – Edition 2015

Publié par le Ministère de la santé, des affaires sociales et des Droits des femmes ce document ...

Picto promo du FACT