Nos thématiques de travail Mutations et changements organisationnels

Mutations et changements organisationnels

 

Les investissements techniques et les changements organisationnels que font les entreprises visent à améliorer la qualité des produits et des services, la réactivité, la flexibilité et la productivité. Ils contribuent ainsi à l'amélioration de la performance économique. Pour que les projets de modernisation atteignent les résultats attendus, il faut que les moyens techniques fonctionnent avec fiabilité, mais aussi que les salariés se les approprient.

Cette appropriation relève à la fois des modes d’organisation du travail et des ressources dont disposent les salariés pour développer leurs compétences. Dans ce contexte, les évolutions des situations de travail peuvent aussi faire apparaître des contraintes physiques et psychiques nouvelles, elles-mêmes facteurs de contre performance : absentéisme, difficultés de recrutement, pathologies, manque de fiabilité, problèmes de qualité, perte de sens ...

D’autres dysfonctionnements, que l’on relève souvent après coup dans l’entreprise, sur les produits, les process et les ressources sont aussi révélateurs d’approches qui ont insuffisamment intégré toutes ces dimensions. La prise en compte conjointe des dimensions techniques, humaines et organisationnelles dans les projets de modernisation des PME est donc un facteur de performance globale pour l’entreprise.

Cette approche intégrée n’est pas nouvelle et quelques grands groupes industriels ont su tirer avantage des démarches dites « socio-techniques ». De leur coté, les PME et les TPE disposent d’atouts considérables pour conduire ce type de démarches. Elles peuvent compter sur plus grande connaissance du travail réel, ou encore sur la proximité du décideur. Cependant, elles sont souvent démunies dans l’élaboration comme dans la mise en œuvre de leurs projets, faute de ressources et de temps.

Sur ces projets, l’Aract vise à aider les entreprises et les acteurs relais à articuler au sein des projets d’investissement la technique, l’organisation et les ressources humaines. Avec pour objectif d'accroître la performance, d'améliorer les conditions de travail et, ainsi, d'avoir les meilleures chances de développer des emplois de qualité.

A lire également

 
 

Publications

Bulletin d'inscription aux formations 2016

Bulletin d'inscription aux formations 2016 du réseau Anact-Aract

10 questions sur ... Le management du travail

Et si l’amélioration de la performance économique et sociale des organisations passait par une refonte des systèmes et ...

Les promesses de la qualité de vie au travail

Inscrit à l’agenda 2013 des partenaires sociaux, le thème de la qualité de vie au travail requiert d’envisager le ...

Prévenir les risques psychosociaux : outils et méthodes pour réguler le travail

Face aux risques psychosociaux (RPS), les entreprises ont mesuré les limites des approches de prévention centrées ...

Picto promo du FACT